Figure 1.

Télécharger l'image originale
A. Représentation schématique de l’oreille humaine. L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit auditif externe, obturé par la membrane tympanique. L’oreille moyenne est une cavité aérienne qui comporte une chaîne de trois osselets (marteau, enclume, étrier). L’oreille interne comprend six organes sensoriels, la cochlée et cinq organes vestibulaires, le saccule, l’utricule et les trois canaux semi-circulaires. à la jonction entre l’utricule et le saccule se trouve le canal endolymphatique qui se termine par le sac endolymphatique. Cette excroissance intracrânienne du labyrinthe membraneux joue un rôle essentiel dans la résorption de l’endolymphe. B. Coupe transversale du canal cochléaire. Dans la cochlée, le labyrinthe membraneux délimite trois compartiments : les rampes vestibulaire et tympanique, toutes deux remplies de périlymphe, et le canal cochléaire, rempli d’endolymphe. L’organe de Corti, qui est l’appareil de la transduction mécano-électrique pour l’audition, fait saillie dans le canal cochléaire. Cet organe repose sur la membrane basilaire et est recouvert d’un gel acellulaire, la membrane tectoriale. Il est constitué des cellules sensorielles (en jaune), réparties en une rangée de cellules ciliées internes (cci) et trois rangées de cellules ciliées externes (cce), et de différents types de cellules de soutien, notamment les cellules piliers (p), les cellules de Deiters (d) et les cellules de Hensen (h). L’organe de Corti est flanqué par l’épithélium du sulcus interne (si), du côté médian, et par les cellules de Claudius (c), du côté latéral. La strie vasculaire, au niveau de la paroi latérale du canal cochléaire, est responsable de la sécrétion de K+ dans l’endolymphe et de la genèse du potentiel endocochléaire. Différents types de fibrocytes entourent l’épithélium bordant le canal cochléaire. i : cellules interdentales (adaptation d’une figure de P. Küssel-Andermann).
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.