Free Access

Figure 2.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Hypothèse de l’implication des jonctions communicantes dans le contrôle de la réplication cellulaire. L’hypothèse émise par W.R. Loewenstein [6] suggère que la multiplication cellulaire serait contrôlée par la concentration intracellulaire d’un facteur de croissance cytoplasmique (cercle vert). A, B. La diffusion, par l’intermédiaire des jonctions communicantes, de ce facteur depuis la cellule émettrice rouge « R » vers les cellules voisines l’empêcherait d’atteindre, dans chacune des cellules, la concentration seuil nécessaire à l’induction de leur réplication : le nombre de cellules est ainsi identique en A et en B. De même, une cellule « R » (cellule rouge) serait capable de proliférer tant que le facteur de croissance qu’elle produit atteint une concentration seuil donnée dans le cytoplasme. Malgré la diffusion du facteur depuis la cellule mère « R » vers les cellules filles (cellules blanches), ces cellules seraient capables de proliférer tant que cette concentration demeure élevée. Le nombre de cellules passerait ainsi d’un stade C à un stade D pour atteindre un stade stationnaire E pour lequel la concentration intracellulaire du facteur de croissance est insuffisante, par effet de dilution, pour stimuler la prolifération de ce groupe de cellules.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.