Free Access

Figure 1.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Le rôle du signal NFATc2 et de l’IL-4 dans la fusion des myoblastes/myotubes en formation lors de la différenciation myogénique. Les cellules myogéniques mononucléées (myoblastes durant le développement et cellules satellites durant l’adaptation du muscle adulte) fusionnent pour former les myotubes plurinucléés. Les fusions successives entre myoblastes et myotubes permettent la croissance des myotubes et la formation des fibres musculaires (myofibres) responsables de la contraction musculaire. La translocation nucléaire de NFATc2, dans les myotubes en formation, active l’expression et la sécrétion de l’IL-4. L’IL-4 interagit alors avec les IL-4Ra présents sur les myoblastes et induit leur fusion avec les myotubes. Ce processus permet la croissance des fibres musculaires. La voie de signalisation par l’IL-4 active aussi la fusion des macrophages, ce qui suggère la possibilité de fusion illégitime entre macrophages et myotubes. De plus, il est probable que les cytokines sécrétées lors d’une réponse immunitaire, à la suite d’un traumatisme musculaire, agissent sur la fusion des cellules myogéniques.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.