Free Access

Figure 4.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Implication de la protéine kinase CK2 dans la survie cellulaire. Lors d’une réponse inflammatoire, la protéine inhibitrice IкB, qui maintient normalement dans le cytoplasme le facteur de transcription NF-кB sous une forme inactive, est dégradée. La CK2 fait partie des kinases qui règlent la dégradation de IкB et stimulent l’activité transcriptionnelle de NF-кB. La voie de signalisation dépendante du ligand Wnt-1 contribue à l’augmentation de la survie cellulaire en bloquant l’apoptose [30]. La CK2, présente dans un complexe contenant, entre autres, la protéine Dsh et la β-caténine, participe à la transduction du signal Wnt-1. La phosphorylation de la β-caténine par CK2 stimule satranslocation nucléaire et règle l’expression de gènes dont les produits protéiques sont impliqués dans la survie cellulaire [31]. Lors de l’activation du récepteur Fas, la protéine pro-apoptotique Bid doit être clivée par la caspase-8pour permettre la libération du cytochrome C [36]. La phosphorylation de Bid par la CK2 sur un site proche du site decoupure de la caspase-8 la rend résistante à cette protéolyse activatrice [37]. La phosphorylation par CK2 de la protéineARC, protéine inhibitrice de la caspase-8, cible cette protéine dans la mitochondrie et permet ainsi son interactionavec la caspase [38]. De façon similaire, l’activation du récepteur Fas déclenche la protéolyse du facteur de transcription Max par la caspase 5. Là encore, la phosphorylation de Max par la CK2 rend ce facteur de transcriptionrésistant à cette protéolyse [39]. La PI3K est nécessaire et suffisante pour protéger les cellules de l’apoptose. Le produit du gène suppresseur de tumeur PTEN antagonise l’action anti-apoptotique de la PI3K [33]. La phosphorylationde PTEN par CK2 entraîne une inhibition de son activité phosphatase [34]. TNFα: tumor necrosis factor α ; FRZ: récepteurfrizzled ; Dsh: dishevelled ; GSK3β: glycogen synthase kinase 3β ; Fas L: Fas ligand; Fas R: récépteur de Fas L;PI3K: phosphatidylinositol 3-kinase; Cyt C: cytochrome C; PKB: protéine kinase B, IKK: IкB-kinase.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.