Free Access

Figure 2.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Mécanismes moléculaires de verrouillage de la transcription par méthylation de l’ADN et modifications de la chromatine. Dans une première phase (A), l’association entre les méthyltransférases de l’ADN (Dnmt) et les histonedésacétylases (HDAC) conduit à la désacétylation des histones et, au moins dans certaines situations, à la méthylation des cytosines, provoquant une compaction de la chromatine et donc une répression de la transcription. Par ailleurs, les Dnmt sont recrutées par le répresseur HP1 (heterochromatin protein 1), lui-même fixé spécifiquement sur les histones H3 méthylées sur la lysine 9 (H3K9) par action de l’enzyme HMT (histone-méthyl-transférase). Dans une deuxième étape (B) , la méthylation des CpG permet la fixation de la protéine MBD (methyl-CpG-binding domain) qui recrute une activité HDAC. De plus, le facteur MBD recrute une activité HMT qui permet la liaison de HP1 et la répression, par un mécanisme encore inconnu, de la transcription. La méthylation de l’ADN pourrait ainsi en retour influencer la modification des histones, permettant ainsi le verrouillage total et stable de l’expression génique. Ac: groupe acétyl; me: groupe méthyl.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.