Figure 1.
Télécharger l'image originale
Modèle de boucle de régulation pour la propagation des états épigénétiques de la chromatine. La méthylation des histones permet la fixation du répresseur HP1 sur la lysine 9 de l’histone H3 préalablement méthylée. La fixation de HP1 facilite le recrutement des méthyltransférases de l’ADN (Dnmt) (phase I du cycle) [13, 14]. Par ailleurs (phase II), la protéine à domaine MBD (methyl-CpG-binding domain), MeCP2, se fixe aux CpG méthylés par les Dnmt et pourrait influencer la méthylation de la lysine 9 de l’histone H3 [15]. La méthylation de l’ADN et des histones pourrait donc constituer une boucle de régulation qui aurait pour conséquence de propager et de maintenir de façon stable les états épigénétiques répressifs de la chromatine.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.