Free Access

Figure 3.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Schéma illustrant la fonction de la cubiline dans l’endocytose par les cellules tubulaires proximales. La cubiline est exprimée au pôle apical des cellules épithéliales, dans la bordure en brosse et plus particulièrement dans les espaces intermicrovillaires. Les ligands fixés par la cubiline sont internalisés dans les puits à clathrine (PCl) qui se séparent de la membrane pour former des vésicules recouvertes de clathrine (VCl). Ce processus implique très probablement l’association de la cubiline à un co-récepteur tel que la mégaline qui porte des signaux d’internalisation caractéristiques de la famille du LDLR (low density lipoprotein receptor). Les VCl se transforment en endosomes (E) de taille variable dans lesquels commence, sous l’effet du pH acide, la dissociation ligand/récepteur. Les tubules apicaux denses (TAD) assurent le recyclage de la cubiline et de la mégaline. Il est possible que le recyclage ne soit pas exhaustif dans la mesure où elles peuvent être décelées dans la matrice lysosomale. Les ligands sont transférés vers les prélysosomes (PreLYS), puis les lysosomes (LYS) où ils sont dégradés. Lorsque le ligand de la cubiline est lui-même un complexe entre une protéine de liaison et un ligand (exemple: DBP ou vitamin D-binding protein et vitamine D, transferrine et fer) symbolisé ici en bleu et rouge, l’ensemble du complexe est internalisé et acheminé vers les lysosomes qui dégradent la protéine de liaison et libèrent le ligand. Les mécanismes qui permettent la sortie des ligands des lysosomes sont très mal connus et probablement variables en fonction du ligand. Le système vésiculaire potentiellement impliqué n’est pas clairement identifié. Les transporteurs du fer (Nramp2 ou natural resistance-associated macrophage protein 2 et Hephaestine?) sont présents dans la paroi des lysosomes et au pôle basolatéral des cellules tubulaires.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.