Figure 1.
Télécharger l'image originale
Représentation schématique des interventions des cytokines dans le fonctionnement de l’axe du stress. Les neurones parvocellulaires du noyau paraventriculaire de l’hypothalamus produisent la CRH, hormone également abondante dans l’amygdale. Cet autre site joue un rôle crucial dans la perception de peur et d’anxiété et la production de noradrénaline qui stimule les neurones du noyau paraventriculaire de l’hypothalamus. Dans des conditions normales, l’action de la CRH sur les cellules corticotrophiques de l’hypophyse induit et règle la sécrétion de l’ACTH, soit en l’augmentant à la suite d’un stress, soit en la réduisant en fonction de la concentration élevée de corticoïdes. Les effets de la CRH sont eux-mêmes modulés par la vasopressine et par certaines cytokines. Véhiculé par la circulation sanguine, l’ACTH agit sur les corticosurrénales qui, en réponse, produisent le cortisol. Ce dernier, utilisant également la voie sanguine, agit notamment sur l’hypothalamus, sur l’hippocampe et sur l’amygdale et participe à la régulation de l’immunité.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.