Free Access

Figure 4.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Désassemblage de l’appareil de Golgi en mitose et réassemblage en sortie de mitose. Désassemblage. La rupture des tubules de connexion par la forme mitotique de MEK entraîne la fragmentation du ruban golgien en empilements de saccules golgiens. Le trafic membranaire antérograde entre le RE et l’appareil de Golgi est interrompu. Modèle A : permanence d’un Golgi mitotique. Les vésicules COPI continuent à bourgeonner à la surface des saccules golgiens mais, secondairement à la phosphorylation de GM130, ne peuvent fusionner et s’accumulent. Une autre voie de fragmentation indépendante de COPI est aussi activée et produit des vésicules plus larges et des petits tubules. Ces derniers, et des vésicules COPI qui ont perdu leur manteau, forment des amas mitotiques golgiens (AMG), qui se dispersent partiellement dans le cytoplasme. Dans ce modèle, la partition de l’appareil de Golgi repose sur la partition des amas mitotiques golgiens, qui semble ordonnée par association aux microtubules du fuseau mitotique (non représenté). Modèle B : disparition mitotique du Golgi. Le transport rétrograde relayé par les vésicules COPI recycle les enzymes et les membranes golgiennes dans le RE. L’appareil de Golgi est résorbé complètement dans le RE. Dans ce modèle, la partition de l’appareil de Golgi est entièrement dépendante de la partition du RE. Réassemblage. Modèle A : à partir des amas mitotiques golgiens. GM130 est déphosphorylé. Les fragments contenus dans les amas fusionnent pour reformer les saccules golgiens, les protéines NSF/αSNAP et/ou p97/p47 étant impliquées à cette étape. Ces deux machineries interagissent avec la syntaxine 5 (le t-SNARE golgien). GRASP65 et 55, GM130 et p115 sont responsables de l’empilement des saccules en formation. Modèle B : néoformation du Golgi. Après la partition du RE en sortie de mitose, le transport antérograde reprend. Les vésicules COPII bourgeonnent à partir du RE , transportant les enzymes golgiennes. Ces vésicules COPII fusionnent pour former des saccules puis les empilements golgiens, qui progressent vers le centre organisateur des microtubules (MTOC) le long des microtubules interphasiques (Figure 1B), reformant progressivement le ruban golgien.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.