Figure I.

Structure du vecteur lentiviral et du provirus. La transcription du vecteur lentiviral utilisé, construit à partir du provirus VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est contrôlée par le promoteur du cytomégalovirus inséré à la place de la région U3 du LTR (long terminal repeat) 5’. Elle est amorcée au début de la région R 5’ et l’ARN viral est coupé/polyadénylé à la limite R/U5 dans le LTR 3’. L’insertion en 5 ’ d’une séquence nucléotidique dite « élément flap » (formé au cours de la transcription inverse du VIH) facilite l’entrée du génome viral dans le noyau, permettant ainsi d’accroître la production virale. Le gène codant pour la GFP est placé sous le contrôle d’un promoteur interne, celui de l’ubiquitine-C humaine. En 3’ est inséré l’élément régulateur post-transcriptionnel du virus de l’hépatite de la marmotte (WPRE), qui facilite la sortie des ARN messagers dans le cytoplasme. Ce vecteur est dit auto-inactivant, car la région U3 du LTR 3’ a été inactivée par une délétion (∆U3). Après transcription inverse, ∆U3 est dupliquée dans le LTR 5’, ce qui conduit à l’inactivation transcriptionnelle du provirus intégré. Ainsi, dans les cellules transduites par les particules lentivirales recombinantes, les seuls ARNm exprimés sont ceux amorcés au niveau du promoteur interne dans le provirus.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.