Open Access

Figure 1.

image

Télécharger l'image originale

Effets de l’exposition de souris femelles adultes aux phtalates sur leur comportement sexuel. A. Schéma de la séquence comportementale de la femelle lors de l’accouplement. La femelle renifle les phéromones du mâle, tandis que celui-ci renifle la femelle et émet des vocalisations ultrasonores. Durant l’accouplement, la femelle adopte une posture de lordose en réponse aux montes du mâle. B-D. Effet de l’exposition orale au DEHP seul aux doses de 5 µg/kg/j (DEHP-5) ou 50 µg/kg/j (DEHP-50), ou à un mélange de phtalates (Mix), sur l’index de discrimination (temps passé par les femelles à renifler le mâle, diminué du temps mis à investiguer la femelle, divisé par le temps total d’investigation). Le groupe témoin (T) regroupe les femelles ayant reçu une alimentation non contaminée par les phtalates. (B), le coefficient de lordose (C), et le nombre de vocalisations ultrasonores émises par les mâles en présence de femelles (D). E.  Analyse quantitative du nombre de cellules exprimant le récepteur de la progestérone (PR+) dans l’hypothalamus ventro-médian (détecté par un anticorps) et photographies de microscopie de l’immunomarquage de cellules isolées de femelles témoins ou exposées aux phtalates. Les différences statistiquement significatives entre les groupes sont indiquées par * (p < 0,05), ** (p < 0,01), ou *** (p < 0,001). Barre d’échelle : 100 µm.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.