Figure 3.

Télécharger l'image originale
Arbre décisionnel pour la prise en charge de la rétinopathie du prématuré. L’indication de traitement est définie par la maladie pré-seuil (ROP en zone 1 tout stade avec maladie plus ou stade 3 sans maladie plus et ROP en zone 2 stade 2 ou 3 avec maladie plus). Le traitement de choix est la photocoagulation laser, les anticorps anti-VEGF doivent être réservés à des cas ponctuels, notamment devant une ROP en zone 1 avec une vascularisation maculaire incomplète ; chez des prématurés trop fragiles pour supporter l’anesthésie générale et la procédure laser [51] (cette situation est souvent observée en cas de ROP type 1, zone I avec atteinte respiratoire sévère associée) ; ou encore en cas de faible visualisation empêchant la réalisation du laser (en l’absence de décollement de rétine). Il est préférable d’éviter les anticorps anti-VEGF en cas d’atteinte neurologique ou de suivi complexe. Par ailleurs, les anticorps anti-VEGF sont contre-indiqués dans les stades 4 et 5, car ils risquent de provoquer une contraction des membranes néovasculaires et d’aggraver un décollement de rétine [40]. Les stades 4 et 5 relèvent donc systématiquement d’une indication chirurgicale. En cas de traitement laser, la surveillance du fond d’œil se poursuit jusqu’à cicatrisation des impacts et régression de la maladie plus, avec aplatissement du bourrelet. En cas de traitement par injection intravitréenne d’anti-VEGF, le suivi est effectué jusqu’à vascularisation complète. En cas de persistance d’une zone avasculaire, un traitement laser complémentaire est recommandé [40].
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.