Figure 1.

image

Télécharger l'image originale

Influence de la dysbiose sur la réponse à la vaccination anti-grippale. Vaccination d’individus présentant une immunité préexistante faible contre les souches de virus utilisées dans le vaccin et traités ou non avec des antibiotiques (AB). À l’inverse des sujets possédant une immunité préexistante importante, le taux de séroconversion est impacté par la prise d’AB chez les sujets présentant une faible immunité. La prise d’antibiotiques induit une diminution du titre d’anticorps IgG1 et IgA spécifiques de la souche du virus H1N1 présente dans le vaccin et une altération des fonctions neutralisantes de ces anticorps. Ce schéma illustre le fait que les traitements par AB induisent : (1) une diminution de la charge bactérienne et une altération de la diversité bactérienne, (2) une altération du métabolisme des acides biliaires marquée par une diminution des acides biliaires secondaires (plus particulièrement l’acide lithocholique), corrélée avec (3) une signature inflammatoire plus marquée (dont l’expression de AP-1/NR4A) et (4) un impact différé sur la réponse humorale suivant le statut immunologique.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.