Open Access

Tableau I.

Liste des 14 critères diagnostiques pour l’authentification des tsantsa.

1 Couleur de peau sombre, noire, ou marron, due à l’imprégnation par la poussière de charbon de bois lors de la fabrication

2 Fibres végétales maintenant les lèvres (ou si absentes ou enlevées lors de la production, présence des trous correspondants alignés verticalement derrière les lèvres supérieures et inférieures)

3 Boucle de bois ou de fibres cousue au niveau du cou (si absente ou retirée, des traces de sutures ou de sciage persistent)

4 Épaisseur importante au niveau de la nuque

5 Forme ovale du cou en section transversale ou compression latérale de la tête

6 A l’arrière, les tissus sont maintenus ensemble par une suture de fibres

7 Conservation des détails anatomiques de l’oreille avec possibilité de trous dans l’oreille, remplis ou non par une cheville de bois

8 Yeux fermés (avec possibilité de couture de l’intérieur)

9 Présence de poils dans les narines

10 Longs cheveux noirs (ou coupés après le processus de rétrécissement)

11 Longue suspension en corde au sommet de la tête (ou si absente, présence de trous en relation)

12 Absence de peinture faciale ou de tatouage ethnique

13 Absence de fragments crâniens persistants

14 Remplissage des cavités internes par du sable ou des charbons

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.