Figure 4.

Télécharger l'image originale
Les atomes de la vie. Une vue du tableau périodique des éléments où la surface associée à chaque atome est proportionnelle à son abondance sur la Terre (adapté de [21]). La vie se construit à partir d’atomes capables de former des molécules géantes à la température où l’eau est liquide. Il s’y ajoute des atomes permettant les transferts d’électrons, la gestion du potentiel électrique et la catalyse, ainsi que un atome dont le rôle est original, le phosphore, au cœur de la gestion de l’énergie par la cellule. Ces atomes sont indiqués en rouge. En violet, on trouve des atomes rares dans l’Univers. En orange, les atomes présents très souvent chez les organismes vivants. On remarquera que le fer n’est pas omniprésent. Un certain nombre d’organismes en sont dépourvus (en particulier ceux qui ont été utilisés pour l’expérience de transplantation). Le chrome n’est pas retenu dans la liste. Il s’agit d’un atome qui réagit spontanément avec les protéines (il est ainsi utilisé pour le tannage du cuir) et se retrouve donc systématiquement comme contaminant des cellules. En vert clair sont représentés des atomes encore très répandus et en jaune des atomes rarement présents. En blanc, on trouve les gaz rares, inertes chimiquement. Ces catégories sont susceptibles de changer (sauf la catégorie rouge) au fur et à mesure qu’on découvre de nouveaux organismes.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.