Free Access

Figure 3.

image

Télécharger l'image originale

Mélanome et immunothérapie. Schéma représentant les cellules et les molécules centrales de la réponse immune anti-cancéreuse. A. Au niveau des tissus périphériques, les cellules dendritiques (DC) interagissent avec les cellules tumorales et les phagocytent. B. Activées, les DC rejoignent les ganglions lymphatiques (tissu lymphoïde) où elles présentent les antigènes tumoraux aux lymphocytes T CD4 et CD8. Cette présentation se fait au récepteur T (TcR) exprimé par les lymphocytes dans un contexte CMH (complexe majeur d’histocompatibilité) restreint. Un premier signal d’activation est donné à la suite de l’interaction entre CMH/antigène et TcR. Le second signal d’activation qui suit est dû à l’interaction entre CD28 et B7. Les lymphocytes T CD4 participent à l’activation des lymphocytes T CD8 par des interactions entre CD40 et son ligand CD40L, et par la production de cytokines. C. Au cours de la réponse immune, l’expression de CTLA-4 (cytotoxic T-lymphocyte associated protein 4) par les DC bloque l’activation des lymphocytes T par CD28. Un autre signal d’inhibition repose sur l’interaction entre PD-1 (programmed cell death-1) exprimé par les lymphocytes T et son ligand PD-L1 présent sur les cellules tumorales. C’. L’approche par immunothérapie consiste à utiliser des anticorps monoclonaux bloquants dirigés contre CTLA-4, PD-1 ou PDL-1 et qui auront pour effet de bloquer les signaux inhibiteurs et de favoriser, ou de potentialiser, la réponse immune.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.