Free Access

Figure 2.

image

Télécharger l'image originale

Implication de Bacteroides fragilis dans la carcinogenèse colorectale. Certaines souches appartenant à l’espèce Bacteroides fragilis sont dites entérotoxinogènes (ETBF, enterotoxigenic B. fragilis), car elles sécrètent une toxine appelée BFT (B. fragilis toxin) ou fragilysine. La fixation de la fragilysine sur un récepteur, restant encore à identifier et exprimé au niveau des cellules épithéliales intestinales, induit l’activation des voies de signalisation MAPK (mitogen-activated protein kinases), NF-κB (nuclear factor-kappa B), STAT3 (signal transducer and activator of transcription 3) et COX-2 (cyclo-oxygénase-2) et conduit à l’expression et la sécrétion de chimiokines/cytokines telles que le TGF-β (transforming growth factor beta) et l’IL-8 (interleukine-8), et de PGE2 (protaglandine E2) ainsi qu’à la mise en place d’une réponse immunitaire de type Th (T helper) 17 connue pour son association avec un mauvais pronostic de la maladie. L’activation de ces voies de signalisation et la libération de ces molécules dans la sous-muqueuse induit l’inflammation et participe à la promotion du cancer. La fragilysine conduit également au clivage de l’E-cadhérine, induisant la libération de la β-caténine dans le cytoplasme qui peut alors passer dans le noyau et activer la transcription de gènes impliqués dans la prolifération cellulaire tels que l’oncogène c-myc. Le clivage de l’E-cadhérine conduit également à une diminution de la fonction barrière de la muqueuse colique, ce qui pourrait contribuer à l’exacerbation de l’inflammation. Des propriétés mutagènes sont également attribuées aux ETBF, car ils sont capables d’induire l’expression de la spermine oxydase (SMO) qui est responsable de la production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) à l’origine de cassures double brin de l’ADN.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.