Free Access

Figure 4.

image

Télécharger l'image originale

Représentation d’un vecteur lentiviral dérivé du VIH-1 (virus de l’immunodéficience humaine 1) et d’un vecteur adéno-associé. A. Les vecteurs lentiviraux sont des virus enveloppés contenant au sein de leur capside deux molécules d’ARN simple brin composant le génome viral. En complément du matériel génétique, la capside contient les protéines impliquées dans la synthèse d’ADN complémentaire (ADNc) à partir de l’ARN viral (transcriptase inverse et protéase) et dans l’intégration de l’ADNc dans le génome de l’hôte (intégrase). L’ensemble des protéines accessoires sont également présentes. Le génome du VIH-1 contient des gènes codant pour les protéines impliquées dans le cycle viral (pol, tat, rev), les protéines structurales de la capside (gag), les protéines de l’enveloppe (env) et les protéines accessoires. Aux extrémités du génome, deux régions répétées (5’ LTR et 3 ’LTR) contiennent le promoteur viral (flèche) et le signal de fin de transcription. Pour construire un vecteur lentiviral, l’ensemble des gènes viraux sont supprimés et remplacés par le gène thérapeutique contrôlé par un promoteur eucaryote (P). Seuls les LTR et le site RRE (impliqué dans l’épissage alternatif du génome du vecteur lentiviral lors de la production) sont préservés. Cependant, pour assurer que la transcription ne s’initie qu’à partir du promoteur P, une partie du 3’ LTR contenant le promoteur interne du VIH-1 a été supprimée (lignes pointillées), ce qui permet d’augmenter la biosécurité de ces vecteurs viraux. B.  Les vecteurs AAV sont issus de virus non enveloppés contenant uniquement le génome viral à l’intérieur de la capside. Ce génome est composé de deux répétitions terminales inversées (5’ ITR et 3’ ITR) et de deux cassettes d’expression (rep et cap) contrôlées par trois promoteurs (p5, p19 et p40) codant pour l’ensemble des gènes indispensables à la multiplication du virus. L’ensemble de ces éléments génétiques sont supprimés dans les vecteurs AAV et remplacé par le gène thérapeutique sous le contrôle d’un promoteur hétérologue. Cette configuration assure une grande biosécurité de ces vecteurs qui ne peuvent pas se multiplier par eux-mêmes.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.