Accès gratuit

Tableau II.

Indicat ion des immunoglobulines et du vaccin antirabique en fonction de l’exposition chez le sujet non préalablement vacciné (d’après OMS 2011).

Catégorie d’exposition Type de contact2 Indication de la séro-vaccination antirabique
I Contact simple Léchage de la peau intacte Ingestion de viande cuite Aucune si une anamnèse fiable peut être obtenue1

II Mordillage d’une peau découverte Griffure bénigne ou excoriation sans saignement Vacciner3 immédiatement
Ne pas poursuivre la vaccination si l’animal est confirmé négatif pour la rage à l’issue de la période d’observation4 ou si la recherche de rage au laboratoire par une technique suffisamment sensible est négative

III Morsure ou griffure transdermique Léchage des muqueuses Léchage d’une peau érodée Exposition à des chauves-souris Vacciner et administrer immédiatement les immunoglobulines antirabiques
Ne pas poursuivre la vaccination si l’animal est confirmé négatif pour la rage à l’issue de la période d’observation4 ou si la recherche de rage au laboratoire par une technique suffisamment sensible est négative
1

L’interrogatoire d’un enfant < 6 ans ne peut le plus souvent être considéré comme fiable.

2

Un contact avec des rongeurs, lapins, lièvres exige de façon exceptionnelle un traitement, ces animaux n’étant nulle part dans le monde un réservoir de la rage.

3

S’il s’agit d’un chat, d’un chien ou d’un furet identifié provenant d’un secteur à faible risque ou vacciné et qu’il est placé en observation, on pourra retarder la mise en route du traitement.

4

La période d’observation vétérinaire est de 15 jours en France (10 jours selon l’OMS) pour les chiens, les chats et les furets pour lesquels la phase de contagiosité précédant les signes cliniques ne dépasse pas cette durée. On ne peut tenir compte des résultats de la période d’observation en pratique clinique si un animal autre que le chien, le chat ou le furet est impliqué. Si la mise sous surveillance vétérinaire n’est pas réalisable ou en cas de signes cliniques observés pendant la période d’observation, les animaux mordeurs seront euthanasiés pour permettre la réalisation des examens de laboratoire appropriés.

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.