Figure 1.

Télécharger l'image originale
Dynamique de DC-SIGN durant la transmission et l’entrée infectieuse des phlébovirus dans les cellules dendritiques. Les phlébovirus sont introduits dans le derme de la peau pendant le repas sanguin d’arthropodes infectés. Les cellules dendritiques (CD) dermiques sont parmi les premières cellules de l’hôte à rencontrer ces virus. Elles expriment à leur surface la lectine de type C DC-SIGN. Les phlébovirus lient DC-SIGN via les sucres hautement mannosylés présents sur leurs glycoprotéines. L’attachement des virus induit un regroupement rapide des récepteurs autour des particules virales, et est suivi de l’internalisation des virus par endocytose. L’activité de DC-SIGN comme récepteur des phlébovirus est étroitement liée à sa capacité à internaliser les particules virales, et donc à sa fonction de récepteur endocytique. L’acidité environnante dans les endosomes précoces interfère avec la formation des tétramères de DC-SIGN et provoque la libération des virus dans l’espace luminal. Alors que la lectine est probablement recyclée vers la surface, le virus poursuit sa route vers les endosomes tardifs. La diminution du pH dans ces compartiments permet la fusion membranaire du virus (optimum de fusion à pH environ 5,4). Il en résulte la relâche du génome et des protéines virales dans le cytosol menant à l’infection. En infectant les CD dermiques, les phlébovirus seraient en mesure de tirer profit de la mobilité de ces cellules pour assurer leur dissémination chez l’hôte. CD, cellule dendritique ; EP, endosome précoce ; ET, endosome tardif ; MP, membrane plasmique.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.