Figure 2

Télécharger l'image originale
Régulation de la voie de signalisation Akt/GSK3 par des composés pharmacologiques thérapeutiques affectant les systèmes monoaminergiques. La dopamine et la sérotonine engendrent communément et/ou séparément des variations de l’activité de GSK3 via différentes voies de signalisation. La stimulation des récepteurs dopaminergiques se traduit par la modulation de la voie de signalisation Akt/GSK3 qui entraîne une inhibition d’Akt et une activation de GSK3. L’inactivation d’Akt par la dopamine est régie dans le striatum par la stimulation des récepteurs de type 2 (D2). L’activation du récepteur permet le recrutement de la β-arrestine 2, de la protéine phosphatase 2A (PP2A) et d’Akt. Ces trois protéines forment un complexe de signalisation lié au récepteur qui déphosphoryle/inactive Akt. La stimulation des récepteurs sérotoninergiques exerce une double action menant soit à une activation, soit à une inhibition de GSK3 via des mécanismes qui sont encore à définir. De nombreux médicaments psychotropes affectent aussi la régulation de cette voie de signalisation en agissant soit sur les récepteurs de la dopamine et/ou de la sérotonine, soit en interférant avec les mécanismes intracellulaires associés à cette voie de signalisation.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.