Free Access

Figure 1

thumbnail

Télécharger l'image originale

Réabsorption du NaCl dans la portion épaisse ascendante (TAL) de l’anse de Henle et dans le tube contourné distal (TCD) du rein. Environ 25 % du NaCl filtré est réabsorbé dans le TAL via le cotransporteur apical Na+−K+−2Cl (NKCC2, inhibé par les diurétiques de l’anse), organisé en parallèle avec le canal K+ apical ROMK (renal outer medullary K) afin d’assurer le recyclage de K+. La Na+−K+-ATPase et les canaux Cl, ClC−Ka et ClC−Kb, associés à la sous-unité béta régulatrice barttine assurent la sortie des ions Na+ et Cl. Le cotransporteur Na+−Cl NCC, sensible aux diurétiques thiazidiques, assure 5 % à 10 % de la réabsorption de NaCl dans le TCD. Ce processus est influencé par l’expression spécifique de la parvalbumine qui régule la signalisation calcique intracellulaire dans ce segment.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.