Accès gratuit
Numéro
Med Sci (Paris)
Volume 25, Numéro 12, Décembre 2009
Anticorps monoclonaux en thérapeutique
Page(s) 995 - 996
Section Avant-Propos
DOI https://doi.org/10.1051/medsci/20092512995
Publié en ligne 15 décembre 2009

Pourquoi un numéro spécial de Médecine/Sciences sur les anticorps monoclonaux thérapeutiques ? Il nous a semblé que le moment était venu de dresser un état des lieux de ces biomédicaments qui prennent désormais une place considérable - et croissante - dans les traitements de maladies souvent lourdes et désespérantes. Ce voyage que nous vous proposons à la découverte du monde des anticorps thérapeutiques nous a appris, ou plutôt rappelé, une évidence : les compétences en France sont fortes et nombreuses, qu’elles soient académiques ou industrielles, biotechnologiques ou cliniques. Le paysage français, trop longtemps discret, bruisse désormais de mille initiatives balayant de multiples aspects des anticorps thérapeutiques : études précliniques et cliniques menées avec de nouveaux anticorps dirigés contre des cibles originales, développement de nouveaux formats d’anticorps ou d’anticorps optimisés reposant sur des études structurales et fonctionnelles sophistiquées, recherche active de cibles pertinentes, mise au point de méthodologies de bioproduction, de couplage, etc. L’expansion industrielle rapide de ce champ est un défi que peut et doit relever notre pays, défi tant scientifique qu’économique, avec ses combats pour la propriété intellectuelle et pour l’emploi de nos jeunes scientifiques.

Merci à tous nos auteurs qui ont fait un effort important pour rendre accessible au plus grand nombre ce vaste champ disciplinaire, nous permettant de vous en offrir un panorama, sans doute loin d’être exhaustif mais qui, nous l’espérons, stimulera de nombreuses réflexions et suscitera de nouvelles initiatives de la part de nos institutions scientifiques, des associations qui soutiennent la recherche et des industriels des biotechnologies, petits et grands.


© 2009 médecine/sciences - Inserm / SRMS

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.