Figure 2.

Télécharger l'image originale
Les mammosphères : protocole expérimental et propriétés. Le protocole expérimental de formation des mammosphères se fonde sur la mise en culture des cellules épithéliales mammaires issues de mammoplasties en suspension, dans un milieu ne contenant pas de sérum et supplémenté en facteurs de croissance. Dans ces conditions, la majorité des cellules entre en apoptose et seul un petit nombre de cellules est capable de survivre et de proliférer pour former des sphéroïdes multicellulaires appelés mammosphères. Ces cellules présentent des propriétés de CSN. Elle sont capables de s’auto-renouveler en donnant des mammosphères de seconde génération contenant des cellules ayant les mêmes propriétés que les mammosphères primaires. Les cellules des mammosphères cultivées en 2D sur du collagène se différencient et donnent des colonies multi-lignages. Lorsqu’elles sont cultivées en 3D dans du Matrigel elles donnent naissance à des structures ducto-alvéolaires. Enfin, l’injection de ces cellules dans le coussin adipeux mammaire de souris immunodéficientes NOD/SCID permet de reconstituer une structure mammaire humaine.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.