Accès gratuit
Editorial
Numéro
Med Sci (Paris)
Volume 20, Numéro 4, Avril 2004
Page(s) 387 - 387
Section Éditorial
DOI https://doi.org/10.1051/medsci/2004204387
Publié en ligne 15 avril 2004

Enfin !

Vous n’aurez pas attendu en vain et votre patience est récompensée. Le site de médecine/sciences (m/s) vous est à présent ouvert et marque incontestablement un tournant dans la vie de la revue. Non seulement par les facilités qu’ouvre l’accès électronique et qui sont aujourd’hui disponibles pour la majorité des revues : abonnement en ligne, commande de tirés à part, accès simple et rapide aux archives, lien avec Medline/Pubmed (base bibliographique dans laquelle, faut-il le rappeler, m/s est référencé depuis un an). Bien entendu, l’accès à une grande partie du contenu de m/s sera désormais réservé aux abonnés, après une longue période d’accès libre et gratuit de la revue à tous. Cette longue période aura permis, nous l’espérons, au plus grand nombre d’apprécier la qualité de la revue et aura suscité le souhait de la retrouver chaque mois.

L’ouverture de ce site est aussi l’occasion d’un partenariat, que nous saluons, avec l’Inserm, le CNRS et l’Inist. Pour ceux qui travaillent dans des structures de l’Inserm, l’accès électronique à m/s est maintenant possible au travers de « BiblioInserm » - ce qui ne dispense nullement les amoureux et soutiens de notre revue de renouveler ou de prendre un abonnement personnel qui donne accès à la revue papier et à la version électronique.

Mais l’ouverture du site de la revue est également, et peut-être surtout, l’occasion de réorganiser le contenu de m/s. Ainsi, il nous semble que les Brèves, expression la plus immédiate de la veille scientifique, trouvent idéalement leur place dans la version électronique et pourraient donc - c’est le choix que nous faisons dès ce numéro - ne plus apparaître dans la version papier. Il vous appartiendra de nous faire savoir rapidement et directement si cette initiative vous agrée. Par ailleurs, des documents audiovisuels (fichiers de présentations et de conférences, animations didactiques, documents pédagogiques didactiques et d’autoévaluation) seront progressivement mis à disposition dans la version électronique.

Nous proposerons également aux auteurs l’opportunité d’être publiés avec un délai considérablement raccourci par rapport à celui - trop long, nous le savons tous - dont nous souffrons pour faire paraître les articles dans la revue papier. Si les auteurs le choisissent, une fois l’évaluation du manuscrit terminée, celui-ci pourra être rapidement publié en version électronique exclusive. Cela sera possible sans aucun préjudice pour les auteurs dans la mesure où tous les articles publiés, que ce soit en version « électronique » ou « papier », apparaîtront dans le sommaire de la revue et seront référencés dans la base Medline/Pubmed. Il sera ainsi enfin possible d’assurer un délai de moins de 4 mois entre la réception de l’article et sa publication. m/s électronique deviendra ainsi partie intégrante de la revue et offrira souplesse et réactivité. À vous de jouer. Visitez, furetez, explorez et, pour l’intérêt de tous, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.


© 2004 médecine/sciences - Inserm / SRMS

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.