Figure 1.

Télécharger l'image originale
Organisation de la niche hématopoïétique. A. Les cellules souches hématopoïétiques résident dans l’os spongieux des os longs, au niveau des travées osseuses en formation, à la jonction épiphyse-métaphyse. B. Coupe histologique faite à partir d’une biopsie de moelle osseuse (os long, épine iliaque). Les multiples travées osseuses délimitent des logettes où se multiplient et se différencient les progéniteurs hématopoïétiques ; ces logettes sont bordées sur leur face hématopoïétique par les ostéoblastes immatures (C), qui se transforment en ostéocytes présents dans l’os compact (C, D) ; les travées délimitent les logettes hématopoïétiques, et dans ces logettes, les cellules souches sont localisées au contact des ostéoblastes, en périphérie de la logette. D. La jonction entre les cellules souches et les ostéoblastes fait intervenir la cadhérine N, la β-caténine, les récepteurs Notch-1 et 2 et leurs ligands (dont Jagged-1), et la densité de la population d’ostéoblastes est modulée par la parathormone. E. Cette organisation rappelle celle que l’on rencontre dans la gonade mâle de la drosophile, où les cellules souches germinales, qui se différencieront en spermatoblastes sont au contact des cellules somatiques et des cellules du hub qui contrôlent leur autorenouvellement par le biais de molécules solubles et d’adhérence (nous remercions Erika Manutis [Carnegie Institute] pour ces documents sur la drosophile) [11].
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.