Free Access

Figure 1.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Gènes Hox et segmentation. Chez la drosophile, la cascade des gènes dits de segmentation aboutit à l’activation localisée des voies de signalisation Wingless et Hedgehog de part de d’autre des futures frontiers parasegmentaires. A. Embryon doublement marqué pour les transcrits de wingless (en bleu) et la protéine Engrailed (en jaune) qui désigne les cellules exprimant hedgehog. B. Le profil métamérique ainsi mis en place est visualisé par l’apparition de frontières morphologiquement distinctes. Les gènes Hox n’interviennent pas dans ce mécanisme. C. En réponse à la cascade de gènes de segmentation, les gènes Hox sont activés dans des territories qui recouvrent plusieurs unités métamériques dont ils déterminent la morphogenèse. D. Les découvertes de Lohman et al. impliquent Dfd, et probablement AbdB dans la segmentation, les fonctions des deux protéines Hox étant essentielles au maintien des frontières segmentaires, via l’activation localisée du gène apoptotique rpr et la mort des cellules qui les composent. Ma/Mx: sillon morphologique séparant les lobes maxillaire et mandibulaire; Lb: segment labial.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.