Numéro |
Med Sci (Paris)
Volume 35, Novembre 2019
Les Cahiers de Myologie
|
|
---|---|---|
Page(s) | 36 - 38 | |
Section | Fiche pratique | |
DOI | https://doi.org/10.1051/medsci/2019239 | |
Publié en ligne | 20 décembre 2019 |
Méthode automatisée d’analyse d’images appliquée à la dermatomyosite
Automated image-analysis method applied to dermatomyositis
1
Inserm, IMRB U955-E10, 94000
Créteil, France
2
Faculté de Médecine, Université Paris Est Créteil, 94000
Créteil, France
3
APHP, Hôpitaux Universitaires Henri Mondor, Département de Pathologie, Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires Nord/Est/Île-de-France, 94000
Créteil, France
L’analyse histologique du tissu musculaire est un élément déterminant pour le diagnostic et la compréhension physiopathologique des myopathies. Le développement d’outils numériques et informatiques permet des analyses d’images quantifiées à grande échelle applicable aux biopsies musculaires.
L’analyse d’images automatisée permet de déterminer la taille de l’ensemble des myofibres sur un échantillon de muscle et d’évaluer l’atrophie myocytaire. Le codage couleur selon la taille permet de visualiser directement la topographie de l’atrophie myocytaire. Cette approche morphométrique appliquée à la dermatomyosite permettra une meilleure stratification des patients.
© 2019 médecine/sciences – Inserm
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.