Numéro |
Med Sci (Paris)
Volume 27, Numéro 4, Avril 2011
|
|
---|---|---|
Page(s) | 375 - 381 | |
Section | M/S Revues | |
DOI | https://doi.org/10.1051/medsci/2011274012 | |
Publié en ligne | 28 avril 2011 |
Le virus West Nile
I. La conquête de l’Ouest
West Nile virus
I. Conquest of the West
1
Blood Systems Research Institute, UCSF Department of Laboratory Medicine, 270 Masonic avenue, 94118 San Francisco, États-Unis
2
Établissement français du sang, 20, avenue du Stade de France, 93218 La Plaine Saint-Denis Cedex, France
Le virus West Nile (WNV) ou virus du Nil occidental fait parler de lui depuis les années 1990 par les épidémies qu’il a provoquées autour du bassin méditerranéen et en Europe centrale. Depuis son apparition en 1999 en Amérique du Nord, le WNV est devenu la principale cause d’encéphalites arbovirales aux États-Unis. Il s’est répandu au cours des dix dernières années sur l’ensemble du continent nord-américain. La sévérité des symptômes observés et la transmission du virus lors de transfusions sanguines et de transplantations d’organes ont nécessité la mise en place de tests de dépistage, de réseaux de surveillance et d’études pour mieux comprendre l’écologie, l’épidémiologie et la biologie de cet agent pathogène. En Europe, les épidémies ont été plus limitées, mais leur récurrence dans certaines régions est préoccupante. Une collaboration internationale s’est organisée pour éviter la transmission de ce flavivirus émergent et pour comprendre sa biologie afin de développer de futurs traitements.
© 2011 médecine/sciences – Inserm / SRMS
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.