Open Access

Tableau I.

Manifestations buccales courantes de certaines maladies auto-immunes systémiques ou non spécifiques d’organes. ATM : articulation temporo-mandibulaire.

Lupus érythémateux disséminé [31, 32]

Stomatite aphteuse récurrente, lésions discoïdes orales, plaques en nid d’abeille, plaques kératosiques en relief, érythème, purpura, pétéchies, ulcères buccaux de forme irrégulière, chéilite, arthrite et syndrome de Sjögren secondaire, hyposalivation, pigmentations, glossodynie, dysphagie, et dysgueusie.

Syndrome de Gougerot-Sjögren [31, 33]

Xérostomie (bouche sèche), caries rampantes/caries radiculaires, candidose buccale, hypertrophie épisodique ou persistante des glandes salivaires, stomatites érythémato-ulcéreuses, gingivites, parodontites, glossite avec changement de couleur.

Polyarthrite rhumatoïde [31]

Atteinte de l’ATM (principalement dans l’arthrite juvénile), augmentation de la prévalence des maladies parodontales.

Sclérodermie systémique [34]

Syndrome de Gougerot-Sjögren secondaire, télangiectasies au niveau des lèvres, de la langue, des gencives et du palais, xérostomie, limitation de l’ouverture buccale, élargissement du ligament alvéolaire, mobilités dentaires, douleurs temporo-mandibulaires, ostéolyses et érosions osseuses.

Maladie de Behçet [31]

Ulcération aphteuse mineure récurrente, stomatite aphteuse récurrente.

Maladie de Wegener [35]

Hyperplasie gingivale avec une « gingivite à la fraise » classique (gencive avec un aspect « framboisé » qui semble pathognomonique de la maladie). Ulcérations muqueuses nécrosantes de la langue, des lèvres inférieures et de la commissure labiale.

Maladie de Kawasaki [36]

Langue érythémateuse, hyperthermique, fissurée, avec un aspect de « fraise » et des papilles hypertrophiées. Érythème diffus des muqueuses buccales. Lèvres rouges, fissurées, sèches et croûteuses, voire hémorragiques.

Sarcoïdose [37]

Nodules sarcoïdosiques au niveau gingival. Macrochéilie granulomateuse, macroglossie diffuse et indurée, parotidomégalie.

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.