Open Access

Tableau I.

Législation internationale et réglementation concernant la fabrication de chimères homme/animal.

Cellules animales dans embryon humain Cellules humaines dans embryon animal Commentaires
France Interdit Autorisé La loi de bioéthique du août 2021 autorise l’adjonction de cellules ES et iPS humaines dans des embryons animaux.

Suisse Interdit Autorisé

Allemagne Interdit Autorisé Le Conseil d’éthique allemand a recommandé d’interdire certains types de recherche sur les chimères (y compris la création de chimères capables de former des gamètes humains) et d’imposer des restrictions supplémentaires à la création de chimères à partir de cerveaux Homme/animal, en particulier lorsque ces recherches impliquent des primates non humains.

Canada Interdit Autorisé Même si la création d’embryons chimériques par l’introduction de cellules humaines dans des embryons animaux n’est pas interdite, les principaux organismes responsables du financement de la recherche scientifique au Canada interdisent expressément la création de l’une ou l’autre forme d’embryon chimérique, bloquant ainsi toute recherche de ce type.

Australie Interdit Autorisé -

Japon Interdit Autorisé Les transferts des embryons chimères dans l’utérus animal sont autorisés. Le Comité japonais de la bioéthique recommande que la fabrication de cerveaux humanisés chez les primates non-humains soit interdite.

Royaume-Uni Autorisé Autorisé Les embryons chimériques résultant de l’introduction de cellules animales dans des embryons humains ne peuvent pas être cultivés au-delà du 14e jour et ne peuvent pas être transférés dans l’utérus animal. L’Académie des sciences médicales recommande une attention particulière pour les recherches pouvant induire chez l’animal chimère des fonctions cérébrales, des comportements ou une apparence physique « humanisés ». Elle rejette les recherches impliquant la création de chimères entre primates humains et non humains avec des fonctions cérébrales « humaines » ou l’élevage d’animaux avec des cellules germinales dérivées de l’homme.

États-Unis
(lois fédérales) Autorisé Autorisé Les NIH (National Institutes of Health) ont décrété un moratoire sur le financement fédéral de la recherche sur les chimères Homme/animal. L’Académie nationale des sciences a recommandé d’examiner attentivement les recherches sur les chimères Homme/animal lorsqu’il existe une possibilité que les cellules humaines utilisées contribuent à la formation de tissus neuronaux ou gamétiques.

International Society for Stem Cell Research - - L’International Society for Stem Cell Research (ISSCR) recommande de ne pas conduire de recherches sur les chimères Homme/animal si elles nécessitent la reproduction d’animaux avec le potentiel de former des gamètes humains. Elle recommande également que les recherches pouvant conduire au chimérisme Homme/animal dans le système nerveux central ou la lignée germinale soient surveillées.

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.