Open Access

Tableau I.

Comparaison des profils de différents substituts de sucre (édulcorants). *La quantité d’édulcorant (en grammes) diffère en termes de volume et de poids. Les calculs ont été effectués en supposant qu’un sachet d’édulcorant procure un pouvoir sucrant équivalent à 2 cuillères à thé de sucre de canne blanc (sucrose).

Substituts de sucre (édulcorants) Pouvoir Sucrant(Comparé au sucrose) Apport quotidien admissible (AQA)en mg/kg de poids corporel Nombre de sachets d’édulcorant équivalent à l’AQA* Métabolisme : digestion, absorption et excrétion
Acésulfame-potassium (Ace-K) 200 × [7] 15 [7] 23 [7] Rapidement et presque complètement absorbé dans l’intestin grêle pour atteindre plus tard la circulation systémique. Il est ensuite excrété principalement dans l’urine dans les 24 heures suivant sa consommation [9].
Aspartame 200 × [7] 50 [7] 75 [7] Rapidement digéré en ses 3 composants principaux: la phénylalanine, l’acide aspartique et le méthanol, qui sont absorbés dans l’intestin grêle et ensuite métabolisés. Aucune molécule d’aspartame intacte (non hydrolysée) n’atteint la circulation périphérique [9].
Saccharine 200-700 × [7] 15 [7] 45 [7]
(pouvoir sucrant 400 × celui du sucrose) Absorbée dans l’intestin grêle (taux d’absorption de ± 85 %) et rapidement éliminée de la circulation systémique. Elle est ensuite excrétée principalement dans l’urine [9].
Sucralose 600 × [7] 5 [7] 23 [7] Faiblement absorbé au niveau intestinal (taux d’absorption de ± 15 %) et n’est peu ou pas métabolisé. Il est excrété quasi exclusivement sous sa forme intacte dans les matières fécales [9].
Glycosides de stéviol 
(Extrait purifié de feuilles de Stévia rebaudiana ou Bertoni) 200-400 × [7] 4 [7] 9 [7]
(pouvoir sucrant 300 × celui du sucrose) Non absorbés dans l’intestin grêle, mais sont plutôt hydrolysés lentement par les bactéries du côlon (Bacteroidetes) qui hydrolysent la liaison glycosidique de la molécule. Le stéviol est progressivement absorbé dans le gros intestin, puis transporté vers le foie où il sera glucuroconjugué afin de faciliter son excrétion. Ceci entraîne une augmentation lente et régulière des taux plasmatiques de glucuronides de stéviol. Ces derniers sont ensuite majoritairement excrétés dans l’urine [9].
Extrait de fruit du moine (luo han guo) 100-250 × [7] Non disponible Non disponible

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.