Free Access

Figure 2.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Classification des cellules lymphoïdes innées (ILC, innate lymphoid cells) en trois groupes sur la base de leurs caractéristiques fonctionnelles par analogie avec les cellules T auxiliaires. En fonction des cytokines sécrétées, les ILC sont séparées en trois groupes. Les ILC de groupe 1 sont définies par leur capacité à produire de l’IFNγ  (comme le font les lymphocytes Th1). Les ILC de groupe 2 sont capables de produire les cytokines associées aux cellules Th2 : IL-4, IL-5 et IL-13. Les ILC de groupe 3 sont capables de produire les cytokines associées aux cellules Th17 comme l’IL-17 et l’IL-22. Il est suggéré que toutes les cellules lymphoïdes innées sont issues d’un précurseur commun non identifié, exprimant Id2. Plusieurs facteurs de transcription régulent la différenciation des ILC en plusieurs sous-types. T-bet et EOMES sont les facteurs de transcription nécessaires au développement de cellules NK (incluses dans le groupe 1) [3], tandis que pour d’autres cellules ILC du groupe 1, les conditions nécessaires ne sont pas complètement connues. Le développement des ILC de groupe 2 dépend des facteurs de transcription GATA-3 et RORα (receptor-related orphan receptor-α). En revanche, les ILC du groupe 3 ont besoin du facteur de transcription RORγ t pour leur développement et leur fonction. Les ILC1 produisent de l’IFNγ  en réponse à la stimulation par la cytokine IL-12. La costimulation par l’IL-18 augmente significativement leur production de cytokines. Les cytokines IL-25, IL-33 et TSLP (thymic stromal lymphopoietin) induisent l’activation des ILC2 et la production des cytokines IL-4, IL-5 et IL-13. Suite à la stimulation par l’IL-23 et IL-1β, les ILC3 sont capables de produire des cytokines IL-17 et IL-22 (d’après la classification proposée dans [9]).

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.