Figure 4.

Télécharger l'image originale
Effets maternels dépendants de l’homologie contrôlant les réarrangements du génome. A. Réarrangements de la région chromosomique du gène A dans la souche sauvage. Lors de la reproduction sexuelle, le micronoyau (cercle rouge) de la génération n donne naissance aux nouveaux micronoyaux et macronoyau (cercle bleu) de sa descendance cytoplasmique, génération n+1. Au cours du développement macronucléaire, le chromosome portant le gène A est réarrangé dans une région située en aval du gène : l’élimination de longueurs variables de séquences germinales aboutit à la fragmentation du chromosome et à la formation de télomères (boîtes rouges) dans trois régions alternatives, qui sont fidèlement reproduites de génération en génération. B. Réarrangements de la région chromosomique du gène A dans la souche variante. Dans cette souche, le chromosome est réarrangé de manière différente, bien que le génome micronucléaire de cette souche soit strictement identique à celui de la souche sauvage : les séquences germinales éliminées sont plus étendues et englobent le gène A, de sorte que les télomères qui marquent l’extrémité du chromosome macronucléaire se forment en amont du gène, qui est totalement absent du génome macronucléaire. Comme dans la souche sauvage, le réarrangement alternatif est fidèlement reproduit de génération en génération. Il s’agit donc d’une mutation purement somatique, cependant héritable (en lignée maternelle) dans les générations sexuelles suivantes. C. Réversion expérimentale de la délétion somatique du gène A. La réintroduction du gène A par micro-injection directe dans le macronoyau mutant permet, après induction de la méiose dans le clone transformé, de restaurer l’amplification normale du gène A dans la génération sexuelle suivante, lorsqu’un nouveau macronoyau se différencie à partir du micronoyau sauvage. Cette expérience montre que le gène A n’est maintenu dans le macronoyau zygotique en cours de différenciation que si ce même gène est déjà présent dans le macronoyau maternel.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.