Numéro |
Med Sci (Paris)
Volume 19, Numéro 10, Octobre 2003
|
|
---|---|---|
Page(s) | 937 - 942 | |
Section | M/S Revues | |
DOI | https://doi.org/10.1051/medsci/20031910937 | |
Publié en ligne | 15 octobre 2003 |
Bases génétiques de l’obésité familiale au Québec
Genetics of obesity and metabolic complications in the Quebec Family Study
1
Division de kinésiologie, PEPS, Département de medicine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval, Sainte-Foy, Québec G1K 7P4, Canada
2
Pennington Biomedical Research Center, Baton Rouge, Louisiane, États-Unis
*
Louis.Perusse@kin.msp.ulaval.ca
Des progrès considérables ont été accomplis au cours des dix dernières années dans la compréhension des bases génétiques de l’obésité et des complications métaboliques qui lui sont associées. Il est maintenant bien établi que les différentes formes d’obésité constituent des états ayant tendance à se concentrer dans les familles et que les ressemblances familiales qu’on observe sont en partie déterminées par les gènes. Le nombre de gènes potentiellement impliqués dans le développement de l’obésité ne cesse de croître. Cet article fait le point sur le rôle de l’hérédité dans l’obésité et sur les gènes et locus qui ont, à ce jour, été associés à l’obésité au sein de l’étude des familles de Québec.
Abstract
Considerable progress has been accomplished over the past 10 years in the understanding of the genetic basis of obesity and its related metabolic complications. It is now well established that obesity aggregates within families and that genes are partly responsible for this familial aggregation. The number of genes potentially involved in obesity continues to grow. This review summarizes the evidence accumulated so far regarding the contribution of genetic factors in obesity and the number of gene and loci linked to obesity in the Quebec Family Study.
© 2003 médecine/sciences - Inserm / SRMS
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.