Open Access

Figure 1.

image

Télécharger l'image originale

Organisation anatomo-fonctionnelle du complexe des noyaux vestibulaires. Le nerf vestibulaire est en contact avec les cellules sensorielles des récepteurs labyrinthiques périphériques (canaux semi-circulaires, utricule et saccule) et se projette ipsilatéralement sur les 4 noyaux vestibulaires : médian (NVM), inférieur (NVI), latéral (NVL), et supérieur (NVS). Les noyaux vestibulaires sont localisés dans la partie dorso-latérale de la jonction bulbo-protubérantielle du tronc cérébral, sous le plancher du IVe ventricule. Ils forment le premier relai des réflexes vestibulo-oculaires, vestibulo-spinaux, vestibulo-végétatifs et des voies ascendantes vestibulo-corticales impliquées dans l’orientation spatiale. Les noyaux vestibulaires sont à l’origine de messages prémoteurs (commande de la musculature oculaire et somatique) intervenant dans le contrôle de la posture et la stabilisation du regard. Les projections vestibulo-spinales, originaires du NVL ipsilatéral, atteignent tous les étages médullaires via le faisceau vestibulo-spinal latéral (FVSL). Les projections controlatérales des noyaux vestibulaires médian, inférieur et latéral constituent le faisceau vestibulo-spinal médian (FVSM), et commandent les motoneurones contrôlant la musculature du cou et de la partie supérieure de l’axe du corps.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.