Free Access

Figure 3.

image

Télécharger l'image originale

Schéma d’action du sécrétome associé à la sénescence. Le sécrétome associé à la sénescence (SMS) correspond à un ensemble de protéines sécrétées par les cellules sénescentes, qui renforce et propage la sénescence en modifiant le micro-environnement des cellules sénescentes, par exemple en recrutant des cellules immuno-inflammatoires ou par le remodelage de la matrice extra-cellulaire. L’induction du SMS est observée en réponse à la génération d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), aux dommages de l’ADN ou à une instabilité télomérique. L’induction transcriptionnelle de nombreux facteurs du SMS dépend de l’activation de facteurs de transcription tels que C/EBPβ et NFκB. Les voies de signalisation à l’origine du SMS, ne sont pas encore bien caractérisées mais l’activation de l’IL-1 alpha jouerait un rôle clé dans l’acquisition et la transmission du sécrétome.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.