Free Access

Figure 3.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Les interactions des deux voies Wnt et Hippo. A. Les interactions des voies Wnt/Hippo selon Azzolin et al. [7]. Lorsque la voie Wnt n’est pas active, la β-caténine est dégradée dans le cytoplasme par le protéasome. Néanmoins, lorsque la voie Hippo est active, la β-caténine phosphorylée aurait un rôle de rétention et de dégradation de la protéine TAZ, freinant son action nucléaire. En présence d’un signal Wnt, le complexe de dégradation de la β-caténine n’est plus actif et la β-caténine peut s’accumuler dans le noyau où elle active ses cibles par l’intermédiaire du facteur LEF/TCF. Si la voie Hippo est éteinte, la protéine TAZ interagit également dans le noyau avec ses cibles respectives via TEAD. Lorsque les deux voies sont actives, des signaux contradictoires aboutissent à une balance entre la dégradation de TAZ ou sa rétention dans le noyau où elle active ses cibles. B. Les interactions des voies Wnt/Hippo selon Rosenbluh et al. [9]. Lorsque les deux voies Wnt et Hippo sont éteintes, la β-caténine phosphorylée reste cytoplasmique et peut lier TAZ et induire sa destruction. Cependant, la voie Hippo étant également éteinte, les protéines TAZ et YAP pourront être retenues dans le noyau et activer leurs cibles respectives, mais YAP ne pourra pas activer les cibles dépendantes de TBX5 en l’absence de β-caténine nucléaire. Lorsque la voie Wnt est activée, la β-caténine s’accumule dans le noyau et, en l’absence de signalisation Hippo, la protéine YES phosphoryle YAP, induisant la formation du complexe nucléaire comprenant YAP phosphorylé, β-caténine et TBX5. Ce complexe active l’expression de gènes anti-apoptotiques comme Bcl2L1 ou Birc5. En cas d’activation des deux voies, c’est-à-dire en présence des signaux de régulation négative de la voie Hippo activée, YAP est retenue dans le cytoplasme et y est dégradée. Seuls les gènes cibles de la β-caténine seront alors induits.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.