Free Access

Figure 4.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Rôles des GPx dans l’équilibre du stress oxydant dans le compartiment épididymaire. La glutathion peroxydase 5 (GPx5) sécrétée par l’épithélium de l’épididyme proximal contrôle le niveau luminal en H2O2. Indirectement, elle définit par cette action le niveau optimal de pontage disulfure pouvant être réalisé sur les résidus thiols des protamines par le variant spermatique nucléaire de la GPx4 (snGPx4). L’analyse des modèles murins mutants invalidés pour ces activités GPx a montré que des défauts d’activité GPx5 luminale provoquent transitoirement dans la tête de l’épididyme une compaction plus importante du noyau spermatique liée à une activité d’oxydation par snGPx4 accrue en raison de la plus grande disponibilité en H2O2. Cependant, in fine, l’exposition luminale des gamètes à des quantités d’H2O2 plus importantes est source de dommages radicalaires (peroxydation des lipides membranaires, atteintes oxydantes du noyau spermatique) pouvant affecter l’issue de la fécondation [21]. En parallèle, un défaut d’expression de la GPx4 du noyau spermatique entraîne des défauts de condensation du noyau spermatique dans la tête de l’épididyme [20].

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.