Figure 2.

Télécharger l'image originale
Importance de la [Ca2+]i de repos (c’est-à-dire diastolique) sur le contrôle du potentiel membranaire de cardiomyocytes ventriculaires. En situation normale (A), l’activité des RyR2 est insignifiante et la faible quantité de Ca2+ libérée pendant la diastole est rapidement repompée par le RS. Le potentiel de repos diastolique est essentiellement contrôlé et maintenu à une valeur de l’ordre de -80 mV par l’activité des canaux potassiques à rectification entrante (IK1). En cas d’anomalie de fonctionnement des RyR2 (B), on observe une fuite de calcium du RS pendant la diastole et une surchage cytosolique qui active le courant entrant dépolarisant de l’échangeur Na+/Ca2+ et inhibe le courant IK1. Cela se traduit par des dépolarisations membranaires spontanées pouvant atteindre le seuil d’excitation des canaux sodiques, et le déclenchement d’un potentiel d’action précoce ; on parle alors de post-dépolarisation tardive (DAD).
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.