Free Access

Figure 1.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Cycle de Toxoplasma gondii. Le chat, ou de façon plus générale les félidés, sont les seuls animaux dans lesquels le parasite effectue une reproduction sexuée, assurant un brassage chromosomique entre les souches. Dans les autres hôtes, le parasite se divise par scissiparité. Le chat est aussi l’unique hôte capable d’excréter le toxoplasme sous la forme d’oocystes dans ses fèces. Les oocystes ainsi excrétés souillent les légumes ou encore les pâturages. Les herbivores, tel le mouton, broutent l’herbe et peuvent ainsi se contaminer. Chez les herbivores, le parasite s’enkyste sous forme de bradyzoïtes dans le cerveau mais aussi dans la viande. L’homme s’infecte en mangeant de la viande peu cuite parasitée par des kystes ou des légumes mal lavés contenant des oocystes. L’infection est particulièrement grave pour le fœtus lorsque la mère s’infecte pour la première fois durant la grossesse. Le parasite se multiplie dans l’hôte sous forme de tachyzoïtes (d’après Ermmano Candolfi).

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.