Free Access

Figure 1.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Voie béta-caténine et son activation aberrante dans les carcinomes hépatocellulaires. Les facteurs de risque que sont les hépatites virales B (HVB) et les hépatites virales C (HVC) ou la prise d’alcool, définissent deux voies de carcinogenèse hépatique. Aux altérations génétiques inactivant la voie p53 (perte 17p, mutations p53) correspond globalement une voie béta-caténine non activée, où la béta-caténine ne joue un rôle que dans l’adhérence cellulaire en liant la E-cadhérine (E-cadh) au cytosquelette d’actine : dans ce cas, un complexe multiprotéique, orchestré par l’axine et incluant APC, permet la phosphorylation de la béta-caténine (béta) par la kinase GSK3béta, puis son ubiquitinylation et sa dégradation par le protéasome. Dans un contexte où la béta-caténine est mutée ou délétée (béta*) au niveau de ses sites de phosphorylation par GSK3béta, une activation constitutive du signal béta-caténine se produit : la béta-caténine ne peut plus être dégradée, s’accumule dans le noyau où, associée aux facteurs de transcription de la famille LEF/TCF (TCF), elle induit la transcription de gènes cibles. Les fréquences (%) des mutations géniques p53 et béta-caténine dans les CHC sont indiquées.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.