Free Access

Figure 2.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Effets des peptides natriurétiques sur la lipolyse in vitro et la régulation de la mobilisation des lipides. A. Comparaison des effets lipolytiques des peptides natriurétiques (ANP, BNP et CNP) sur des adipocytes isolés humains. La lipolyse est exprimée en pourcentage de l’effet maximal de l’isoprénaline. Les peptides natriurétiques exercent un puissant effet lipolytique, leur effet maximal est similaire à celui de l’isoprénaline. L’ordre relatif de potentialité lipolytique est le suivant : ANP>BNP»CNP [12]. B. Effet d’une administration d’ANP (10 µmol/l) dans une sonde de microdialyse in situ implantée dans le tissu adipeux sous-cutané abdominal humain. Variations des concentrations de glycérol extracellulaire et du flux sanguin local (évalué par l’évolution de la valeur du rapport des concentrations d’éthanol dans le dialysat et le perfusat de la sonde de microdialyse). L’administration d’ANP provoque une augmentation de la concentration de glycérol extracellulaire et une vasodilatation [12] (les valeurs sont les moyennes ± erreur standard à la moyenne ; * significativement différent de la valeur témoin ; p< 0,01). C. Effet d’une administration intraveineuse d’ANP humain (hANP à 50 ng/min/kg) sur les concentrations plasmatiques de glycérol et d’acides gras non estérifiés (AGNE). L’administration i.v. d’hANP provoque une puissante mobilisation des lipides chez l’homme [17]. D. Étude de la mobilisation des lipides (augmentation de la concentration de glycérol extracellulaire) dans le tissu adipeux sous-cutané abdominal humain à l’aide de la microdialyse in situ pendant deux séquences d’exercice effectuées à 35 % ou 60 % de la consommation maximale d’oxygène (VO2 max)(sonde témoin) chez des sujets sains non obèses. L’administration d’un β-bloquant (perfusion (2,5 µl/min) dans la sonde de microdialyse d’une solution de propranolol à 100 µmol/l) ne supprime que très partiellement la mobilisation lipidique induite par l’exercice physique alors qu’elle supprime totalement les effets d’un agoniste β-adrénergique administré localement. La mobilisation lipidique résistant au β-bloquant est due aux peptides natriurétiques [18].

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.